Gérez votre stress avec des méthodes douces et quotidiennes

Retrouvez votre calme, votre sérénité, votre joie de vivre avec l'Hypnose,  la Sophrologie, l'EFT, les Soins Énergétiques.


Comment rester calme, zen, serein, apaisé ?

 

"Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu’il réside dans la façon de la gravir". Confucius

 

"Il faut se concentrer sur ce qu’il nous reste et non sur ce qu’on a perdu". Yann Arthus Bertrand

 

« La qualité de notre relation aux autres dépend, de la relation que nous avons avec nous-mêmes » Frédéric Lenoir

 

"Se libérer de la peur, c’est le premier pas, la clef du changement." Antonella Verdiani

 


Libérez vous du mauvais stress, chassez vos peurs, vos angoisses, supprimez vos pensées parasites...

Le mot stress en français est un emprunt du même mot anglais qui est lui-même issu de l'ancien français « destresse » qui signifie détresse.

Le stress est l'ensemble des réponses de l'organisme soumis à des pressions ou des contraintes de la part de son environnement. Ces réponses dépendent toujours de la perception d'un individu face aux pressions qu'il ressent. Dans le langage courant, on parle de stress positif ou négatif. Le stress est différent de l'anxiété, celle-ci est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse pouvant amener différentes émotions, dont l'anxiété.

Le mot stress est une manière de décrire toute situation que nous considérons comme dangereuse pour notre équilibre personnel, difficile à éviter voire insupportable. "C’est le stress !" Une formule employée pour formuler des sensations difficiles à exprimer, à dire, à expliquer. Un moyen de faire savoir que cela ne va pas très bien, sans en dire plus.

Comme vous le savez, ce qui est considéré comme "stressant" varie énormément d'une personne à l'autre. Cela dit, certaines situations stressent la plupart des gens. Ce serait le cas, notamment, de la grossesse, l'éducation des enfants, la difficulté de concilier travail et famille, la préparation et le passage des examens, la retraite et l'isolement social.

Les différents symptômes liés au stress

 dans votre corps : - des tensions musculaires - des problèmes digestifs - des problèmes de sommeil ou d'appétit - des maux de têtes - des vertiges - le souffle court - la fatigue -

dans votre mental, dans vos émotions : - l'agitation - l'irritation - l'indécision - l'inquiétude - l'anxiété - le manque de joie - la mélancolie  - la baisse de libido - la difficulté à se concentrer - la faible estime de soi .

dans votre comportement : la perception négative de la réalité   - la désorganisation - plus de difficulté dans les relations - l'absentéisme - la tendance à s'isoler - l'abus de télévision - la consommation accrue de tabac, de caféine, de chocolat, d'alcool, de drogues - l'évitement des situations exigeantes.

Vous êtes soit en état de stress aigu,  soit en état de stress Chronique.

  • Vous êtes en état de stress aigu quand les symptômes provoqués par les réactions de stress sont intenses au point de nuire temporairement à vos occupations normales. Ce problème peut se manifester après un évènement traumatisant (le décès d'un proche, un accident, une perte financière, etc.) ou dans l'expectative d'un évènement très déstabilisant. Les malaises aigus sont temporaires, mais ils peuvent se répéter à une certaine fréquence.
  • Vous êtes en état de stress chronique, quand cet état est permanent suite à différentes causes :

                          - une personnalité anxieuse qui rend particulièrement sensible aux agents de stress;

                  - une situation difficile et persistante que vous n'arrivez ni à modifier ni à fuir : un emploi précaire, un revenu insuffisant pour les responsabilités financières, le harcèlement d'un supérieur, la responsabilité d'un parent malade, un enfant difficile, une relation de couple conflictuelle ou instable, etc.;

                        - plusieurs situations stressantes qui se chevauchent dans le temps.

 

Vous souffrez peut être de stress chronique et vous n'en êtes pas toujours conscients, ou vous pensez qu'il n'y a rien à faire.

Vous pouvez aussi souffrir, ponctuellement, de crises de stress aigu.

 

Comme vous le savez, ce qui est considéré comme "stressant" varie énormément d'une personne à l'autre. Cela dit, certaines situations stressent la plupart des gens. Ce serait le cas, notamment, de la grossesse, l'éducation des enfants, la difficulté de concilier travail et famille, la préparation et le passage des examens, la retraite et l'isolement social.

Des solutions pour combattre le stress

  • La sophrologie est une méthode qui apporte une profonde relaxation. Elle fait appel à des images apaisantes. Le cerveau et le corps mémorisent ces états de bien-être et on peut tout à loisir les faire resurgir le moment voulu pour dissiper les tensions et l'anxiété
  • Changer d'environnement pendant quelques jours peut créer un choc salutaire. En rompant avec ses habitudes, on se donne l'opportunité et la chance de dénouer les tensions qui créent le stress ;
  • La relaxation des exercices de relâchement musculaire, la pratique du yoga peuvent aider à combattre le stress
  • La natation est un sport très complet. Sa pratique régulière améliore la capacité respiratoire, la circulation sanguine, dynamise la force et l'endurance musculaire ainsi que la souplesse des articulations. Les contractions musculaires de la nuque, des épaules et du dos trouvent un soulagement et les tensions accumulées disparaissent. Le bénéfice est certain si l'on pratique ce sport avec calme, pour son aspect détente
  • Le massage lent, doux, puis profond (avec pétrissage) réduit les tensions, ou mieux, les fait disparaître. Le massage, par la chaleur qu'il procure, produit un effet apaisant sur les terminaisons nerveuses de la peau ;
  • La douche chaude dirigée sur les zones raidies ou encore des enveloppements de serviettes chaudes associent le bien-être et la détente.