La Méditation avec les clés du bien être : Découvrez l’action de penser, de réfléchir profondément en relaxant complètement esprit et corps

Pratiquez dans notre cabinet de Villeneuve-sur-Lot la méditation dans un espace chaleureux dédié à la détente et au mieux être


Méditer, c'est comme voyager .... à la découverte de soi !

 

"Alors l'esprit ne regarde ni en avant ni en arrière. Le présent seul est notre bonheur."Goethe

 

La méditation est le moyen de revenir au vécu de l'instant présent et c'est en la pratiquant que vous en sentirez les vertus. Dans l'instant présent, il n'y a que votre respiration et ce que vous pouvez apprendre d'elle. C'est grâce à votre respiration que vous allez pouvoir commencer à méditer.....

 

 



Différentes formes de méditations

"Les formes de méditation ne peuvent se réduire à une seule posture, une seule technique, une seule voie. Par une pratique régulière on retrouve l'émerveillement. En bref, la joie de vivre. Voilà à quoi sert la méditation."

Micheline Flak, 

La pratique de la Méditation active

Lorsque l’on parle de méditation ou de technique de méditation, pour la plupart des gens non-initiés les choses sont souvent confuses, pourtant, La définition de « méditation » se définie comme l’action de penser, de réfléchir profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose d’important pour soi ou pour sa famille. Le but étant de trouver véritablement les ressources permettant la réalisation de « ce quelque chose d’important pour nous ».

La méditation active est sans aucun doute un moyen intéressant de faire connaître la méditation sous un œil différent. C’est une manière originale de découvrir et d’expérimenter la pratique de la méditation active.

"Prenez la méditation comme un jeu. Chantez-la comme un chant, dansez-la comme une danse. Prenez-la comme un amusement et vous serez surpris : si vous pouvez être ludique dans votre méditation, elle se développera à pas de géants (…) et vous deviendrez un amoureux de  la vie!" Osho, créateur des méditations actives.

La méditation en pleine conscience

La méditation en pleine conscience, parfois appelée méditation pratique ou encore Mindfulness est aussi simple que son nom l’indique.

Il s’agit de prendre pleinement conscience du moment présent, de centrer son attention sur l’instant, sur tout ce que vous êtes et sur ce que vous ressentez. Il s’agit d’un éveil, d’un réveil au monde. La pratique de la méditation en pleine conscience séduit de plus en plus de personnes par sa manière de déborder ensuite sur tous les moments de la journée, de la vie.


Une séance de Méditation au Clés du Bien Être

Une séance dure 1h et se décompose en trois temps :

  •     un premier temps d'écoute bienveillante et sans jugement pour faire connaissance et pour approfondir votre demande,
  •     un deuxième temps de relaxation avec la Méditation personnalisée selon vos besoins.
  •     un troisième temps d'échange sur votre ressenti.

La méditation : une pratique qui remonte dans le temps

Le commencement de la méditation, date de 5000 ans avant notre ère.

L'homme rentrait dans un état méditatif en découvrant le feu les hommes le contemplaient pour comprendre.

600-500 ans avant notre ère, le taoïsme en Chine et le bouddhisme en Inde développent de façon déterminante la pratique de la méditation.

Jusque vers le XV° siècle -et encore aujourd'hui- la méditation est associée à la réflexion et plus souvent à la prière et à la religion.

A partir du XVII° siècle, les textes de méditations voyagent vers l'Occident.

Vers les années 1960, l'engouement pour les pratiques orientales est fortement suivi.

En 1979, le DR Jon Kabat-Zinn, Médecin américain met en place un programme méditatif MBSR ( (Mindfulness Based Stress Reduction) l"université du Massachusetts, aux Etats unis. C'est un moment de révélation des bienfaits de la méditation. Depuis la méditation a été déshabillée de son enveloppe religieuse, pour devenir une pratique de pleine attention, de pleine présence, de pleine conscience.



EN AUCUN CAS LA MÉDITATION NE SE SUBSTITUE A LA MÉDECINE NI A AUCUNE AUTRE THÉRAPIE CLINIQUE